Les fenêtres à double vitrage sont fortement recommandées pour la rénovation ou pour une nouvelle construction de maisons. Les simples vitrages ne répondent plus aux besoins des logements puisqu’ils laissent facilement passer le bruit, le froid, etc. Pour une isolation parfaite, il est fortement conseillé de choisir le double vitrage.

Le double vitrage pour une isolation performante

C’est la composition du double vitrage qui favorise les capacités de performance de ce type de fenêtre. La lame d’air qui est enfermé entre les deux vitres est inerte, elle peut être remplacée par un autre gaz comme le krypton ou encore l’argon et c’est cet air qui renforce l’isolation du vitrage. Il y a plusieurs éléments qui caractérisent les fenêtres à double vitrage, ce sont l’épaisseur du vitrage intérieur, l’épaisseur de la lame d’air ou du gaz entre les deux vitres et l’épaisseur du vitrage extérieur. Si les deux vitres ont les mêmes épaisseurs, on parle dans ce cas de vitrage symétrique, par contre s’ils n’ont pas les mêmes épaisseurs alors il s’agit d’un vitrage asymétrique. Ce dernier type de vitrage possède une très bonne performance phonique et il est surtout conseillé pour les maisons qui se situent dans les endroits bruyants. Le double vitrage possède des performances thermiques importantes puisqu’il permet de réduire les déperditions énergétiques de 50 à 80 %. C’est le cas de la vitre chauffante qui est spécialement conçue pour les régions très froides, elle est couverte d’une couche qui renvoie la chaleur par rayonnement et la vitre émet une température qui peut atteindre 30 °C.

Les conseils pour le choix d’un double vitrage

Le double vitrage est devenu une référence en matière de vitrerie. Ce type de vitrage a été conçu dans le but d’éviter les effractions, pour réduire les déperditions de chaleur et pour éviter l’effet de serre dans une habitation. Il existe plusieurs types de double vitrage sur le marché, il y a le double vitrage standard et le double vitrage à faible émission qui permet de réduire les déperditions énergétiques de 30 à 40 %. Le double vitrage standard avec renforcement au gaz d’argon est fait avec les mêmes matériaux que le double vitrage standard, mais le gaz d’argon qui remplace la lame d’air a une performance d’isolation largement supérieure et réduit les déperditions d’énergie de 60 %. En plus de la qualité du vitrage, il est aussi primordial de tenir en compte la qualité de la menuiserie des fenêtres et portes vitrées. En effet, la menuiserie est essentielle pour avoir une bonne performance acoustique. Les profils épais sont les plus isolants en matière de bruit, c’est le cas du bois qui est considéré comme la menuiserie la plus isolante. Mais grâce à quelques modifications, l’aluminium et le PVC possèdent aussi une bonne performance phonique et thermique. Pour le choix et l’installation des fenêtres double vitrage, il est préférable de contacter un professionnel de chez Vitrier Nice Express qui offre les meilleures prestations en matière de vitrerie à prix abordable.