L’isolation des murs par l’extérieur est une technique de plus en plus en vogue. En effet, si la technique d’isolation de cloisons par l’intérieur est conseillée pour les nouveaux chantiers, celle par l’extérieur est plus indiquée dans les constructions à rénover.

Les principaux avantages de cette technique

Cette technique permet non seulement d’optimiser l’isolation thermique, mais aussi d’effectuer des travaux de finition indispensables au maintien de l’étanchéité et à la beauté de l’ensemble. Au contraire de l’isolation par l’intérieur, celle par l’extérieur n’occasionne pas de perte de surface habitable et n’altère point l’allure intérieure des murs. De plus, votre intérieur reste habitable durant toute la durée des travaux. L’isolation thermique et acoustique de haut niveau des murs combinée à la valorisation de l’aspect intérieur et extérieur de votre habitation constitue des atouts incontestables de cette technique d’isolation par l’extérieur.

La mise en œuvre

Cette technique d’isolation par l’extérieur assure un grand confort calorifique permettant d’économiser au niveau des dépenses énergétiques. Pour la pose, il suffit de construire ou d’installer une deuxième paroi isolante autour de l’habitation. Cette paroi est ensuite suivie d’un sous enduit, doublé d’une armature en fibre de verre, et pour finir, un enduit recouvre le tout. Une installation réussie et efficace nécessite l’application à la lettre des principes de base relatifs à chaque constituant utilisé dans la réalisation de la technique d’isolation. Vous avez le choix entre l’isolation soit sous enduit, soit sous bardage de l’enveloppe de votre habitation par l’extérieur. Le choix sera pris en considérant le support, le procédé et le mode de pose.