Isolation des combles ?

Gratuit et sans engagement

AMÉNAGEMENT DES COMBLES : QUELS SONT LES POINTS A VÉRIFIER ?

Les combles désignent l'espace relativement grand situé entre la toiture et le plafond d'une maison. En général, cet espace est utilisé comme grenier alors qu'il pourrait servir à créer une pièce importante de la maison. Pour ce faire, il est primordial de réaliser une bonne isolation desdites combles.

 

ISOLATION DES COMBLES : QU'EST-CE QUE C'EST ?

L'isolation des combles consiste à bien revêtir la toiture d'une maison afin d'y conserver le maximum de chaleur pendant les périodes hivernales.

En effet, selon "ADEME", 30% des fuites de chaleur se produit grâce à la toiture. Ainsi, pour demeurer dans une maison bien au chaud pendant l'hiver sans avoir besoin d'un chauffage, il est nécessaire d'avoir des murs et surtout des toits bien isolés thermiquement.

 

Pourquoi faut-il absolument isoler les combles ?

De prime abord, sachez qu'il existe deux catégories de combles : les combles perdus et les combles aménageables. Les combles perdus sont ceux dont l'espace à exploiter n'est pas suffisamment grand et donc ne peut servir à créer un espace de vie. Quant aux combles aménageables, c'est naturellement le contraire, ils ont une superficie assez grande pour permettre la création d'un espace habitable.

L'isolement des combles de votre maison est nécessaire en ce qu'elle présente deux principaux avantages, lesquels ?

Primo, en faisant l'isolation de vos combles aménageables, vous obtiendrez une pièce supplémentaire dans la maison.

Secundo, et c'est la raison la plus intéressante, qu'il s'agisse de combles perdus ou aménageables, c'est que l'isolation de vos combles vous permettra de faire des économies sur le long terme. En effet, cela permet d'éviter une déperdition thermique c'est-à-dire une diminution graduelle de la chaleur générée par votre habitation. Or, si grâce à l'isolement des combles de votre maison vous arrivez à la tenir au chaud, il n'est plus besoin que vous fassiez installer un chauffage et ainsi, vous ferez une double économie : sur le prix du chauffage et en consommation d'énergie !

 

Quelles sont les techniques d'isolation des combles

Plusieurs techniques peuvent vous permettre d'isoler vos combles en fonction des caractéristiques de ces derniers. Relativement à l'aménagement des combles perdus, vous pouvez y répandre les isolants par le biais de deux techniques à savoir celle du soufflage et celle des rouleaux de laine.

La technique du soufflage va consister à répandre un isolant ayant une apparence floconneuse en soufflant dessus de sorte à en recouvrir tous les combles. C'est une technique pratique car en plus d’être rapide, elle peut être réalisée sans avoir forcément accès aux combles, en creusant un trou dans le plafond pour effectuer le soufflage.

Quant à la technique de la laine, elle consiste à dérouler l'isolant sous forme de rouleau de laine sur toute la surface du plancher. En terme d'isolation thermique, le meilleur matériau à préconiser reste la laine de verre et n'importe quel bricoleur peut très bien effectuer ces travaux.

Pour ce qui est de l'isolation des combles aménageables, il doit nécessairement être fait par un professionnel car il est assez technique. Il peut être fait soit de l'intérieur ou de l'extérieur. L'isolation depuis l'intérieur qui est la technique la plus répandue parce que peu onéreuse et facile à réaliser se résume à la pose de l'isolant directement du dessous de la charpente. Quand à celle qui se fait depuis l'extérieur, elle consiste à entreposer l'isolant sous forme de rouleau sur la charpente et ce depuis le toit. Cela implique donc le retrait de la toiture, c'est pourquoi cette méthode, bien qu'efficace et performante est la moins utilisée car trop onéreuse.

Faites l'isolation de vos combles, et baissez votre consommation d'énergie !

Devis d'isolation par un professionnel
Testez votre éligibilité