Isolation des combles ?

Gratuit et sans engagement

Comment créer de l’espace en isolant ses combles ?

La toiture est le premier responsable de la déperdition énergétique d’une maison. Isoler les combles n’est donc pas une option pour ceux qui recherchent l’amélioration du confort thermiques, surtout qu’il existe des aides qui vous permettent de le faire presque gratuitement. Tout aussi important, les travaux d’isolation sont pour vous l’occasion unique de gagner de l’espace dans votre maison. Comment s’y prendre alors ?

 

Avantages de l’isolation des combles

 

Dans le cadre du Grenelle Environnement, l’amélioration de la performance énergétique des habitations est devenue une obligation. Pour y parvenir, l’aménagement des combles occupe une place spéciale. Situé entre le plafond et le sommet de la maison, le comble est la partie de la maison par laquelle les transferts de température se font le plus. Au total, c’est plus de 30% des déperditions d’énergies qui passent par ce canal. Cela entraîne une forte consommation d’énergie tout au long de l’année, et donc des factures de plus en plus en hausse avec les changements climatiques.

Si pour faire face à cette situation il est possible d’isoler simplement le comble, il paraît plus judicieux de profiter de ces travaux pour gagner plus d’espace dans la maison. Une solution intelligente lorsque la famille grandit ou tout simplement lorsque, pour diverses raisons, on se sent à l’étroit dans sa maison. Ainsi, vous pouvez idéalement y installer un grenier, une chambre, une bibliothèque, un bureau, une salle de jeux ou d’eau, etc.

 

Les préalables pour créer de l’espace dans les combles

 

Pour gagner de l’espace dans vos combles vous devez respecter quelques préalables.

Le premier est la hauteur de la toiture. Pour qu’un comble soit aménageable, il faut que l’angle du toit soit au moins de 35° surtout si la hauteur du pied de pente est petite. A défaut, il sera indispensable d’entreprendre des travaux de mise à niveau. Il faudra alors décoiffer la maison pour reprendre la toiture.

Par ailleurs, en fonction de la destination finale du comble que vous projetez de récupérer, il peut s’avérer nécessaire de renforcer l’ossature de la maison, notamment les murs porteurs et les piliers, qu’ils soient en bois ou en béton. Si ces travaux de renforcement ne sont pas faits à l’origine pour supporter de lourdes charges, le comble aménagé pourrait s’écrouler avec le temps.

Mais au-delà de ces paramètres, faire l’audit de ses besoins en énergie et trouver les meilleures solutions d’isolations est une démarche indispensable. Installer un espace de vie dans un comble mal isolé est un investissement perdu parce que les pièces ainsi récupérées risquent de ne pas être utilisées à cause du froid en hiver et des fortes chaleurs en été.

 

Quelle solution d’isolation

 

Pour une bonne isolation de votre comble aménagé, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Celui-ci pourra déterminer le type d’isolant à mettre en place ainsi que la technique qui sied à votre maison et qui sera à même de garantir un excellent confort thermique.

Au nombre des solutions possibles, il y a l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Si la première est plus chère, elle vous offre un excellent résultat tout en préservant intact l’espace intérieur de votre comble. Pour l’isolation par l’intérieur, plusieurs techniques peuvent être utilisés au choix ou selon que votre maison a une charpente traditionnelle ou non. Efficaces, ces dernières pourraient toutefois entraîner une légère diminution de l’espace intérieur.