Isolation des combles ?

Gratuit et sans engagement

Aménagement des combles : les règles de base

Sous la toiture de votre maison, se cache un espace auquel on pense rarement : les combles. Parfois aménagées, souvent oubliées, elles jouent pourtant un rôle fondamental dans l'isolation de votre maison. Voyons ensemble quelles sont les règles de base à suivre pour améliorer votre confort et votre bilan énergétique !

 

Pourquoi l'isolation des combles est-elle importante ?

 

C'est une propriété bien connue et pourtant on a tendance à l'oublier : la chaleur monte. Donc au lieu de pester contre vos fenêtres qui laisseraient entrer l'air frais, concentrez-vous en priorité sur les combles. Car 30 à 35% de la chaleur s'échappe en réalité par le toit, contre quelques 10% à travers les fenêtres. En rénovant les combles pour effectuer des travaux d'isolation, le gain de chaleur dans la maison est conséquent. Vous imaginez facilement les économies sur la facture de chauffage, non ?

 

Comment faire pour isoler efficacement les combles de sa maison ?

 

L'isolation des combles par l'intérieur

La technique la plus connue consiste à revêtir les combles de laine de verre ou de laine de roche. Ce matériau isolant est ensuite recouvert d'une plaque de plâtre ou de lambris : c'est tout de même plus joli, et surtout, plus efficace. Ce projet d'isolation permet aussi d'améliorer l'isolation acoustique de la maison en réduisant le bruit. Si vos combles sont assez grands pour être aménagés, c'est le moment d'envisager la création d'une salle de jeu ou de musique, alliant l'utile à l'agréable !

Une nouvelle technique d'isolation des combles : par l'extérieur

C'est la dernière technique d'isolation en date : la pose de polyuréthane à l'extérieur. Entre les tuiles et les chevrons, on introduit tout simplement ce matériau aux propriétés isolantes. C'est tout. Cette méthode est particulièrement adaptée aux nouvelles constructions. Votre maison est plus ancienne ? Envisagez cette technique si vous avez besoin de refaire la toiture.

L'isolation des combles n'améliore pas que le bilan énergétique de votre maison

On le sait moins, mais il y a d'autres avantages apportés par la réalisation de travaux d'isolation des combles. Par exemple, saviez-vous que l'isolation pouvait améliorer la qualité de l'air dans votre maison ? Certaines plaques de plâtre utilisées pour l'isolation ont pour particularité d'absorber les impuretés et donc de purifier l'air ambiant.

 

Les étapes à suivre pour un projet d'isolation des combles

 

D'abord, réalisez un bilan énergétique de votre bien. Cela vous permettra d'identifier avec certitude les priorités en terme d'isolation. Vous pourrez aussi calculer plus facilement quelle marge d'économie ces travaux vous permettront de réaliser. Ensuite, avec l'aide d'un professionnel, faites une estimation pour déterminer quelle technique correspond le mieux à la situation. À prendre en compte : l'ancienneté de la maison, la taille des combles, l'état de la toiture... Les facteurs sont nombreux et il est important de déterminer quel projet correspond vraiment à votre maison.

Ensuite, c'est le moment des travaux : s'ils ne devraient pas être très longs, il s'agit de bien s'organiser pour éviter au maximum les désagréments. Par exemple, si vous choisissez l'isolation par l'extérieur, il vaudra mieux attendre les beaux jours pour réaliser ces travaux.

En tout cas, gardez toujours à l'esprit que chaque maison est unique, et que votre projet doit s'adapter à vous. Ainsi, l'isolation de vos combles vous apportera un meilleur confort et allégera vos factures de chauffage.