Isolation des combles ?

Gratuit et sans engagement

Les opportunités de l'isolation des combles

Durant l'hiver, les dépenses liées au chauffage peuvent représenter jusqu'aux deux tiers de la facture énergétique. Il est pourtant possible de réaliser d'importantes économies en améliorant l'isolation de son habitation. En plus d'un soulagement financier, une isolation correctement réalisée améliorera grandement vos conditions de vie et la valeur de votre maison.

 

L'isolation de la maison permet d'importantes économies

                                                         

La plupart des matériaux de construction ne font pas de bons isolants thermiques, et une maison, même récente, laisse fuiter vers l'extérieur d'importantes quantités de chaleur si elle ne possède pas une isolation optimale. Ainsi, le plancher peut faire perdre jusqu'à 10% de la chaleur, tandis que les murs et le toit en laissent échapper plus de la moitié. Améliorer l'isolation de la maison représente à ce titre un investissement judicieux, puisque des spécialistes affirment que chaque euro dépensé en isolation équivaut à une économie de sept euros sur la facture énergétique. Les matériaux isolants ayant une durée de vie de l'ordre de vingt-cinq ans, pour une isolation classique à base de laine de verre ou de laine minérale, ce sont d'importantes économies qui seront réalisées par la seule isolation de vos combles.

 

Décider de la meilleure isolation pour vos combles

 

Pour maximiser son efficacité, l'isolation des combles doit être correctement réalisée. Il faudra choisir, selon l'usage que l'on fait des combles, une isolation au niveau du sol ou des rampants. Une isolation au niveau des rampants permettra de chauffer les combles sans gaspillage, pour en faire une pièce à vivre ou pour garantir des conditions de stockage idéales. A l'inverse, si les combles sont inutilisés ou inaccessibles, il est préférable de les isoler au sol, et de les séparer ainsi du reste de la maison. Le volume total à chauffer de la maison en sera d'autant réduit. Ce premier choix fait, il faudra alors choisir parmi les différents types d'isolation possibles. Dans le cas d'une isolation au sol, le choix est limité, et consistera le plus souvent en la pose de rouleaux de laine minérale, à moins que l'on opte pour l'utilisation d'un isolant sous forme de granulés à verser. Cette seconde méthode à l'avantage de répandre l'isolant dans les moindres recoins, et s'avère particulièrement efficace contre les ponts thermiques. Les ponts thermiques, qui se trouvent généralement dans les angles d'une pièce, à la jonction de deux murs ou d'un mur avec le toit, sont les zones par lesquelles la chaleur s'échappe le plus facilement, et sont donc à isoler avec le plus de soin. Or, la pose de rouleaux isolants au niveau des ponts thermiques des combles peut être difficile, la zone n'étant pas toujours accessible. Dès lors, l'isolant à verser s'impose et limite au mieux les pertes de chaleur. De plus, l'isolant sous forme de granulé est simple d'utilisation, et les plus débrouillards pourront le déposer sans nécessiter l'aide d'un professionnel.

 

Les avantages des différents types d'isolation

 

L'isolation des rampants laisse le choix entre une isolation intérieure ou extérieure. L'isolation intérieure, la plus courante, est aussi la moins chère, et sera réalisée plus rapidement qu'une isolation extérieure par un spécialiste. Elle n'est cependant pas l'isolation la plus efficace, et a aussi l'inconvénient de réduire la surface habitable des combles, en épaississant les parois isolées de vingt centimètres en moyenne. Il est cependant possible d'éviter cela en choisissant l'isolation extérieure, qui malgré un prix plus élevé, vous offrira une meilleure isolation et moins de soucis liés à l'humidité. L'isolation extérieure aura toutefois un inconvénient majeur, celui de modifier l'aspect extérieur de la maison, puisqu'il s'agit une fois de plus d'ajouter une vingtaine de centimètres d'épaisseur à la toiture, coté extérieur cette fois-ci. Le choix de l'isolation et des matériaux doit donc être réfléchi, et les conseils d'un professionnel peuvent s'avérer précieux.

 

L'isolation protège également de l'humidité

 

Quel que soit le type d'isolation choisi, au sol ou sur les rampants, coté extérieur ou intérieur, il est indispensable de doter les matériaux isolants d'un pare-vapeur, une couche à part entière qui s'avère très utile, même indispensable. Le pare-vapeur, comme son nom l'indique, a pour fonction d'absorber l'humidité ambiante, afin d'en protéger les matériaux isolants. Sans pare-vapeur, l'isolants se gorgerait d'humidité, et celle-ci finirait par générer des moisissures, à la fois dangereuses pour l'efficacité des matériaux isolants, mais également pour la solidité des charpentes de la maison. Le pare-vapeur s'impose donc, et s'accole à la couche isolante, toujours du côté le plus chaud de celle-ci, soit vers l'intérieur de la maison. Si l'on utilise généralement le papier kraft comme pare-vapeur, il existe également des rouleaux de feuilles métalliques appelés "isolants fins". Ces isolants fins, en plus d'empêcher l'humidité d'accéder aux matériaux isolants, possèdent eux-mêmes de fortes propriétés isolantes pour une épaisseur minimale, de l'ordre de deux centimètres. Il est donc possible de compléter l'isolation à base de rouleaux de laine minérale par la pose d'une ou plusieurs couches d'isolants fins, et d'en augmenter ainsi fortement l'efficacité.

 

La maison entière profite d'une bonne isolation

 

Une isolation correctement réalisée au niveau des combles peut avoir des conséquences positives sur toute votre habitation. En plus de permettre d'importantes économies en réduisant les pertes de chaleur, les matériaux isolants vous feront également profiter de leurs propriétés d'isolation sonore, grâce auxquelles les nuisances sonores extérieures, telles que le trafic routier, seront fortement diminuées. La pose d'un pare-vapeur, essentielle à la protection de la couche isolante, régulera le taux d'humidité de toute la maison, et en améliorera d'autant le confort. De la même manière, l'isolation des murs de la maison, réalisée d'après les mêmes principes que celle des combles, harmonisera les températures dans chaque pièce, notamment en supprimant l'effet "pièce chaude, mur froid". Plus que des économies, isoler sa maison, ou du moins ses combles, peut réellement améliorer le confort de la maison entière. Celle-ci offrira une bien meilleure qualité de vie, subira moins de dégâts dus aux variations de température ou d'humidité, et prendra de la valeur par la même occasion. Notons enfin que des aides sont mises en place pour financer vos travaux d'isolation, et vous donner accès à ces nombreux avantages à moindres frais.

Devis d'isolation par un professionnel
Testez votre éligibilité