Isolation des combles ?

Gratuit et sans engagement

Artisans RGE : qui sont-ils ?

Vous avez déjà sûrement entendu parler des artisans RGE. Vous vous demandez peut-être ce que cela peut bien signifier et ce que cela implique. Le label RGE est devenu presque incontournable aujourd’hui dans le domaine de l’isolation. Pour vous aider à comprendre de quoi il retourne, nous vous proposons ces quelques lignes.

Qu’est-ce que c’est que le label RGE ?

RGE est l’acronyme de « Reconnu Garanti de l’Environnement ». C’est un certificat mis en place par l’Etat. Il permet aux différentes entreprises qui opèrent dans le secteur de l’énergie de prouver leurs compétences ainsi que la qualité du travail qu’elles font auprès des consommateurs qui recourent à leurs services. Ce n’est pas une certification que l’on reçoit par hasard. Pour l’avoir, l’entreprise requérante doit passer par le dépôt d’un dossier de candidature auprès d’une instance qui en a le pouvoir.

Il peut s’agir du Qualibat, du Qualit’Enr, ou du Qualifelec s’il est question d’une qualification. Pour une certification, cela se fera par le Cequami ou le Certibat. Postuler pour obtenir le label RGE soumet les entreprises à un respect de certaines conditions. En effet, l’entreprise devra soumettre son rapport d’activité et accepter de se soumettre à un audit. Le délai d’approbation de la demande peut aller jusqu’à 4 ans.

Un artisan RGE, qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Quand vous prenez la décision de réaliser des travaux d’isolation, vos dépenses peuvent très facilement dépasser les 1000 euros. Dans certains cas, des dizaines de milliers d’euros. C’est pour soulager les dépenses des ménages que le gouvernement a mis sur pied plusieurs types d’aides auxquelles vous devrez être éligible. Seulement, pour pouvoir en bénéficier, il faudra prouver que les travaux que vous êtes sur le point de réaliser seront de très bonne qualité, et qu’ils participeront de manière efficace à la réduction de la consommation en énergie de votre maison.

Pour cela, il est impératif de faire appel à une entreprise ou un artisan disposant du Label RGE, et dont le savoir-faire a été approuvé. Il faut aussi comprendre que les entreprises de ce type sont toujours au fait des changements et des nouveautés dans leurs secteurs. C’est cela même qui garantit la qualité de leurs services. Elles le doivent dans la mesure où elles subissent régulièrement des audits et suivent des formations pour continuer à offrir les meilleurs services possibles. Il faudra, cependant, préciser que la certification RGE est attribuée par domaine d’activité.

Point des avantages dont vous pouvez bénéficier avec un artisan RGE.

Avec une entreprise ou un artisan RGE, vous aurez la chance de bénéficier de plusieurs aides, dont certaines sont même cumulables. Au nombre des aides en question, il y a le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco prêt à taux zéro. En dehors des aides, vous vous offrez une certaine quiétude puisque votre isolation est réalisée par un professionnel du domaine. Ainsi, votre maison sera correctement isolée et vous en ressentirez les retombées sur votre facture. Un professionnel qualifié et certifié RGE peut aussi vous aider en vous donnant des conseils pour vous aider à maximiser votre économie d’énergie.

Conseils pratiques.

S’il est important d’avoir recours aux services d’une entreprise ou d’un artisan RGE pour faire réaliser ses travaux d’isolation, il faut aussi pouvoir s’assurer de la compétence de l’entreprise ou de l’artisan en question. La meilleure façon pour vous d’être certains que la société à laquelle vous vous référez dispose de la certification ou de la qualification RGE, est d’exiger qu’elle vous présente ce document. Faites-le avant même qu’elle ne fasse l’inspection des lieux. Essayez également de rester vigilant, car certaines entreprises essaient de tromper les usagers en leur faisant croire qu’ils sont détenteurs de ce document précieux.